TEST Huawei P8 Lite (2017)

En août 2015 sortait des usines de Huawei un petit smartphone sans prétention qui allait faire grand bruit : le P8 Lite. Version allégée du P8, comme son nom l'indique, ce mobile a rencontré un beau succès et est encore aujourd'hui le smartphone de Huawei le plus vendu, et de loin. C'est donc tout naturellement que le constructeur chinois a voulu capitaliser sur ce succès en sortant son P8 Lite version 2017.

CARACTÉRISTIQUES

  • Dimensions147.2 x 72.9 x 7.6 mm
  • Poids147 g
  • Diagonale d'écran5.2 pouces
  • Définition d'écran1920 x 1080
  • DPI424
  • Type d’écranIPS

PRÉSENTATION

Les voies du marketing sont parfois complexes. Dans l'espoir de reproduire le succès du P8, Huawei vient d'officialiser quelques mois après la sortie du P9 et quelques semaines avant la sortie du P10 un P8 Lite édition 2017. Logique numéraire à part, ce nouveau P8 reprend en plus un bout des caractéristiques du 6X, le dernier mobile de Honor, la marque-fille de Huawei, mais case le tout dans un design proche de celui du Honor 8.

On retrouve donc dans ce P8 Lite nouveau cru un écran IPS Full HD de 5,2 pouces, derrière lequel s'agite une puce mobile maison, la Kirin 655 (4 cœurs Cortex-A53 à 2,1 GHz et 4 autres à 1,7 GHz), aidée par un GPU Mali-T830MP2 et 3 Go de RAM. Contrairement au Honor 8, le P8 Lite ne se dote pas d'un double capteur photo, mais d'un unique module principal de 12 Mpx au dos de l'appareil et d'un second module de 8 Mpx en façade. Question connectivité, le P8 Lite 2017 est doté de toutes les technologies sans-fil que l'on peut attendre d'un appareil en 2017 : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, GPS, Glonass et radio FM. On note la présence d'un capteur d'empreintes au dos, d'un port micro-USB — pas d'USB type C malheureusement. Le mobile peut accueillir au choix deux cartes nano-Sim ou une carte SD + une nano-Sim. Enfin, comme sur le Honor 8, c'est une batterie de 3 000 mAh qui s'occupe d'alimenter le tout, tandis qu'Android 7.0 est masqué derrière l'interface Emotion UI 5.0.

Huawei_P8_Lite_2017_Main.jpg

Le P8 Lite 2017 est disponible aux alentours de 250 € chez tous les bons revendeurs du Web. 

ERGONOMIE ET DESIGN 4/5


À deux ou trois détails près, on aurait pu croire que Huawei recycle ses moules de mobiles. En effet, le P8 Lite 2017, loin de reprendre les traits du P8 premier du nom, s'inspire beaucoup du Honor 8. Même face en verre courbée, encadrée de bordures inférieure et supérieure toujours trop imposantes à notre goût. C'est simple, de face, seuls l'emplacement de l'appareil photo et le sceau de la marque en dessous de l'écran distinguent les deux mobiles. Au dos, c'est à peu près la même histoire, puisque seul le nombre de capteurs photo différencie le P8 Lite du Honor 8.

Huawei_P8_Lite_2017_VS_Honor8.jpg

Mais en soi, au-delà du manque visible d'originalité question design, on ne peut pas reprocher grand-chose à ce P8 Lite 2017. Les deux façades en verre, bien qu'elles soient salissantes, sont néanmoins agréables en main et de bonne facture ; attention tout de même aux traces de doigts. Les finitions sont propres et la jointure en plastique ne vient pas gâcher l'impression de sérieux de l'ensemble. Nous avons donc affaire à un design simple, sans fioritures.

Huawei_P8_Lite_2017_Tiers.jpg

La taille modérée du mobile permet une préhension aisée et il est possible de couvrir la grande majorité de l'écran sans avoir à faire trop de gymnastique digitale. Le capteur d'empreintes est très efficace et, couplé à un allumage d'écran rapide, permet de déverrouiller son mobile en une petite seconde à peine. Chose étrange en revanche, le déverrouillage biométrique ne peut être utilisé qu'en conjonction avec un code numérique. Il est impossible de coupler le déverrouillage avec empreintes avec un schéma ou un mot de passe, dommage.

Enfin, le P8 Lite 2017 gère bien mieux la montée en température que le Honor 8, malgré des matériaux similaires. Cela est probablement dû à une puce mobile un peu moins expressive. Quoi qu'il en soit, le mobile de Huawei ne chauffe jamais au point de provoquer une quelconque gêne.

ThermComplet.jpg
P8 Lite 2017, face et dos.

ECRAN 4/5


Malgré sa ressemblance avec le Honor 8, ce P8 Lite 2017 ne s'équipe pas exactement de le même dalle. Il réussit tout de même à livrer une qualité d'affichage très honorable, si l'on excepte la colorimétrie. En effet après s'être plutôt bien débrouillé avec le Honor 8 et le 6X, Huawei dérape légèrement avec ce P8 Lite 2017, puisque le Delta E de ce dernier s'établit à 4,8. Une mesure un peu élevée par rapport au seuil des 3 en dessous duquel l'œil humain peut très difficilement percevoir des dérives. La faute surtout à des tons verts un peu trop éloignés de la réalité. La température des couleurs par défaut est pour sa part assez correcte, à 6 846 kelvins, mais les puristes pourront se rapprocher de la norme des 6 500 K en plaçant le curseur de chaleur chromatique (dans "Paramètres - Affichage") comme sur la capture d'écran ci-dessous. Cette configuration permet d'atteindre une température de 6 574 kelvins.

ScreenEcran.jpg

Sur le reste des mesures labo, en revanche, le Huwai P8 Lite 2017 livre de bons résultats pour un écran IPS. Le contraste grimpe à 1 838:1 et la luminosité maximale atteint un très bon 636 cd/m². Seule la réflectance un peu trop élevée, à 14 %, vient ternir le volet lisibilité. Les adeptes de la consultation du smartphone au lit seront pour leur part heureux d'apprendre que la luminosité minimale descend à un très tolérable 5 cd/m².

Huawei_P8_Lite_2017_Pouce.jpg

Enfin, le retard tactile se situe dans une bonne moyenne, à 77 millisecondes, tandis que la rémanence pointe à 13 ms, assurant globalement une réactivité d'affichage et d'usage tout à fait acceptable. Au global donc, Huawei livre un écran IPS de bonne facture qui, certes, ne rivalise pas avec les ténors du secteur ou les mobiles pourvus de bons écrans Amoled, mais reste tout à fait satisfaisante pour la grande majorité des utilisateurs.

INTERFACE ET NAVIGATION 5/5


Avec la transition vers Android 7.0 (aka Nougat) et Emotion UI 5.0, Huawei a fait quelques efforts côté interface et navigation. La plus visible est sans doute la possibilité d'opter soit pour une interface inspirée d'iOS, avec enchainement de bureaux virtuels, soit pour quelque chose de plus proche d'un Android stock avec un tiroir d'applications. Les amateurs de tout bord y trouveront donc leur bonheur et les possibilités de personnalisation de l'interface s'en trouvent renforcées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SONY XPERIA TOUCH : LE GADGET QUI TRANSFORME UNE SURFACE EN TABLETTE TACTILE

Test du smart tv Sony KD-55XE7005 : un bon téléviseur de milieu de gamme